Edito - Les nouvelles de l'Yonne Bimensuel 
logo

Les nouvelles de l'Yonne

EDITO

 Macron avait axé sa campagne sur l’idée « d’un autre monde » et il n’avait pas hésité à s’approprier le mot « révolution ».

 Chaque jour qui passe, chaque décision qu’il prend montre clairement que c’est bien le vieux monde capitaliste qu’il défend « bec et ongles » et que c’est bien d’une contre-révolution dont il s’agit. La morgue, le mépris, les services rendus au MEDEF règnent en maîtres à l’Élysée et derrière le clinquant quand le vernis craque, la vulgarité.

 Que « chacun prenne sa chance » c’est le mot d’ordre pour un monde de tous contre tous. C’est oublier que pour la prendre cette chance il faudrait au départ posséder exactement les mêmes moyens et c’est loin d’être le cas.

 L’égalité républicaine, les services publics sont les oubliés de ses longs monologues et de ses actes depuis un an. Si l’on prend le seul cas des quartiers populaires, ces quartiers représentent cinq millions d’habitants. Un jeune sur cinq y habite, un habitant sur deux y vit sous le seuil de pauvreté, le budget alloué par l’État à ces quartiers est de 30%, inférieur au reste de la France. Celui de la culture y est inférieur de 300%. Les transports y sont six fois plus compliqués qu’ailleurs. Symptôme criant le budget de la politique de la ville est passé de 10 milliards à 400 millions. Le rapport Borloo fruit d’un long travail avec les élus et les associations est en train de passer à la trappe.

 Rappelons au passage que c’est l’appel de Grigny (maire communiste) qui avait permis de lancer la réflexion, qu’elle a avait abouti à 19 programmes d’action qui ont été présentés au Président par JL Borloo pour un budget proposé de 48 milliards ce qui représente 1/3 des subventions allouées au CICE.

 Macron, le Président autoritaire des riches va continuer à choyer la finance. Avec lui la République n’est pas au rendez-vous et forcément l’égalité non plus. C’est aux Français de lui rappeler cette exigence, c’est ce que font les communistes chaque jour.

La redaction

 Calendrier
Mois précédent Août 2018 Mois suivant
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031


En savoir +