logo

Les nouvelles de l'Yonne

OSTRACISME

Aujourd’hui plus nettement encore que par le passé les déclarations, actions, propositions du PCF sont systématiquement passées sous silence.

 

Ostracisme : « décision d’exclure ou d’écarter du pouvoir une personne ou une organisation politique ». L’ostracisme est un acte délibéré et calculé.

 

Exemple :

 A chaque fois que dans un journal, national ou local, à chaque fois que dans une radio ou une chaîne de télévision il est fait état de ce qui se dit ou se fait à gauche, il n’est question que des Verts, de la France Insoumise de Mélenchon, d’Hamon et Génération.s, des socialistes ( ?!), les communistes quant à eux sont censurés, « ostracisés ». Un député ou un sénateur communiste prend il position dans l’hémicycle sur un point de la loi, les Français n’en savent rien. Le secrétaire national du PCF annonce une conférence de presse on ne retrouvera rien de ses propos dans la presse nationale, un responsable départemental du PCF envoi un communiqué à un journal local, il ne passera pas.

 Dernier exemple en date, les partis et mouvements de gauche ont tous organisés des universités d’été fin aout. Les médias ont peu ou prou couvert ces rassemblements sauf  l’université d’été du PCF à Angers. Mille personnes rassemblées, 100 intervenants venant de domaines les plus divers, économiques, sociaux, écologies, culturels sportifs, santé… des discussions, des confrontations d’idées, du théâtre, du cinéma et pour clore le tout une chaine humaine devant l’hôpital d’Angers qui rencontre d’énormes problèmes.

 Pas une minute, pas une ligne sur ces 3 jours. Hélas on peut craindre qu’il en sera de même au cours de l’immense Fête de l’humanité, véritable forum à ciel ouvert annuel.

 Le CSA alerté à de nombreuses reprises ne répond pas aux différents courriers de protestations qui lui sont parvenus. Il est bien évidemment complice de cette cabale.

 Alors pourquoi cet ostracisme envers un parti qui a aujourd’hui des dizaines de milliers de militants au niveau national plus de 200 dans l’Yonne, quelques milliers d’élus sur l’ensemble du territoire et outre-mer, un groupe à l’Assemblé Nationale aussi au Sénat ainsi que des député-e-s européen-nes ?

 Il ne faut pas chercher bien loi pour répondre à cette question. Ce que les journalistes appellent la gauche, de façon un peu large et inexacte d’ailleurs, est composée de différents courants :

 

 

 

 Le parti communiste quant à lui est le seul parti organisé nationalement qui se rattache encore à la pensée marxiste et qui est capable d’analyser les évolutions actuelles et à venir de la vision capitaliste prédatrice. Lui seul travaille réellement et appelle à un dépassement du capitalisme dans une société française où 35% de la population estime que les problèmes de tous ordres, les crises sont les résultats de la propre crise du capitalisme qui ne peut qu’amener aux grandes catastrophes à venir, économiques donc sociales donc écologiques etc…

 La pensée communiste, voilà l’ennemi, il faut donc la réduire au silence, l’ostraciser. Karl Marx écrit quelque part que la société ne sortira de la préhistoire que lorsqu’elle se débarrassera de l’organisation capitaliste du monde. Il a raison mais encore faudra t’il une volonté majoritaire des peuples pour en sortir. C’est à cette prise de conscience que les communistes travaillent. Il faudra bien arriver à briser le plafond de verre que leur opposent les médias.

Alain RAYMONT

 Calendrier
Mois précédent Décembre 2018 Mois suivant
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31


En savoir +