logo

Les nouvelles de l'Yonne

INTERNATIONAL

 Après plusieurs incidents qui se produits cet été on peut se demander quelle est la mission du CRIF aujourd’hui. Créée à être en France une organisation pour défendre les libertés et intérêts des populations juives il devient aujourd’hui une succursale de l’Ambassade d’Israël en France pour défendre les intérêts de la Droite et l’Extrême droite d’Israël. Cette situation est intolérable et le gouvernement doit intervenir pour remettre le CRIF à sa place. (Pour plus d’information lire le communiqué ci-dessous)

 Communiqué de l’AFPS

Le lobby pro-israélien est-il en train de mettre notre démocratie en danger ?

En cette période de rentrée, la question de la puissance des lobbies a été mise à l’ordre du jour par la démission de Nicolas Hulot.

C’est pour nous l’occasion de dénoncer la puissance du lobby qui soutient inconditionnellement la politique de l’État d’Israël, et qui cherche à faire taire toutes celles et ceux qui s’y opposent. L’action de ce lobby s’est développée de manière inquiétante pendant l’été, citons par exemple :

Un dernier incident nous concerne directement, puisqu’à la suite de pressions dont le CRIF s’est vanté sur internet (article du 25 mars), notre prestataire associatif de paiement en ligne avait décidé dans un premier temps de fermer notre compte cet été. Avec le soutien de grandes ONG humanitaires et associations de défense des droits de l’Homme, le dialogue a été rétabli, notre prestataire est revenu sur sa décision et cette question est maintenant derrière nous. À l’opposé, donc, de Paypal qui avait suspendu notre compte en janvier et n’a jamais répondu à nos lettres. Mais le problème de fond demeure : le CRIF, censé représenter les intérêts d’organisations de la communauté juive en France, se fait l’instrument de la politique israélienne pour attaquer, dans leurs moyens d’existence, des associations françaises comme la nôtre qui s’opposent à la politique israélienne !

Cette tendance, qui historiquement n’a pas toujours été celle du CRIF, est doublement scandaleuse et dangereuse. En premier lieu, parce qu’elle exécute les ordres d’un État tiers : le gouvernement israélien a établi en février 2016 un département spécialisé de son ministère de la stratégie pour délégitimer, partout dans le monde, les opposants à sa politique, et s’est vanté d’avoir mobilisé à ses côtés les « communautés juives » dans le monde entier. Le deuxième danger est celui de l’importation du conflit : alors que la question israélo-palestinienne est avant tout une question de droit, les apprentis sorciers comme le CRIF font tout pour qu’elle devienne une affaire communautaire.

À l’opposé de ces exactions qu’elle dénonce, l’Association France Palestine Solidarité continuera à se battre sans relâche par tous les moyens légaux, y compris les actions de boycott, de désinvestissement et de sanctions qu’elle mène avec ses partenaires, pour que les droits du peuple palestinien soient enfin respectés. Et elle continuera à le faire en-dehors de toute approche communautaire.

Les déclarations du président de la République sur la prétendue interdiction du boycott (le 7 mars) ou sur « l’arme indigne du boycott » (le 5 juin) ne peuvent qu’encourager les attaques et ingérences de toutes sortes. Nous demandons instamment au gouvernement et au président de la République d’être à nos côtés dans le combat pour le droit et la liberté d’expression, et de ne plus accepter ni encourager, de la part d’organisations communautaires, aucune ingérence dans le domaine des libertés publiques : la protection de ces libertés, y compris celle de mener des actions BDS pour faire respecter le droit, est essentielle pour la démocratie dans notre pays.

Le Bureau national de l’AFPS
3 septembre 2018

 

Il serait inutile et même injuste de vouloir choisir dans l’ensemble des informations qui parviennent de partout sur la planète et qui sont tout autant de drames pour les populations.

En Syrie : Sommes-nous à la veille de nouveaux massacres dans la Province d’Idlib ? Bachar Al Assad est-il prêt une nouvelle fois à utiliser des bombes chimiques pendant que Poutine regarderait ailleurs ? Les États-Unis menacent et Al-Qaïda a encore quelques forces qui permettraient la préparation d’une fausse attaque chimique et l’embrasement au milieu d’une population de 3 millions d’habitants.

En Birmanie : La Présidente, prix Nobel de la paix se tait quand son armée appuyée par des religieux commet un véritable ethnicise.

Au Pakistan : Les militaires ont réussi à faire élire un homme qui ne gênera en rien la course aux armements ce qui ne peut que bloquer les pourparlers avec l’Inde sur la question du Cachemire.

En Israël : Le gouvernement droite, Extrême droite a décidé de la création d’un « État Juif » soulevant la colère des arabes, des Druzes, et d’une partie de la population juive. Sur cette affaire la communauté internationale est quasi muette. Le 1er Ministre qui devrait être jugé pour ses malversations et mis en prison a encore de beaux jours pour nuire à l’ensemble de la communauté palestinienne partout sur les terres palestiniennes.

 L’intervention française au Mali ne règle rien et en Lybie l’État impuissant ne pourra seul venir à bout des ambitions des tribus et de certains militaires.

En Amérique du Sud : De nombreux États sont en difficulté visiblement les bourgeoisies libérales soufflent sur les braises avec l’aide en sous-main de Washington. On craint d’ailleurs une guerre entre une Colombie surarmée et le Venezuela.

En Europe : Les extrêmes droites ont relevé la tête et ce mouvement est en train de contaminer les États dont on aurait pu penser qu’ils échapperaient au phénomène comme le Danemark et la Suède et surtout la partie Est de l’Allemagne.

Au milieu de tout ce fracas, l’ONU est totalement impuissante, les tentations isolationnistes s’exacerbent. Les catastrophes naturelles sont de plus en plus violentes et fréquentes.

Si rien ne change d’ici les vingt prochaines années, c’est vers l’abime que se dirigera l’humanité.

La redaction

 Calendrier
Mois précédent Septembre 2018 Mois suivant
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1FILM
2FILM
3FILM
4FILM
COMMISSION FINANCES ET PATRIMOINES
5CONSEIL NATIONAL
6CONSEIL DEPARTEMENTAL
789
10SECTION AUXERROISE
111213141516
1718 19SECTION PCF AVALLON
2021 22MARCHONS POUR LA PAIX
23
24 25REUNION DES TRESORIERS
262728 29CONFERENCE DEPARTEMENTALE
30


En savoir +