logo

Les nouvelles de l'Yonne

RETRAITE PAR POINT

 Le MEDEF attendait que l’on s’attaque aux régimes de retraite. Sur ce coup là aussi Macron obtempère. S’est ouverte donc une « période de négociation » bidon car dès le départ tout le monde sait où Macron et Philippe veulent en venir.

 Le 1er objectif qui était demandé par le MEDEF consistait à reculer le départ à la retraite. Difficile par les temps qui courent d’insatisfaction populaire d’annoncer 65 ou 67 ans. Le gouvernement a donc contourné le problème en maintenant les 62 ans mais en inventant le concept « d’âge pivot ». On ne touche pas à l’âge légal mais on crée un nouveau seuil qu’il faudra atteindre pour toucher une retraite complète. L’âge pivot c’est l’horizon que l’on veut atteindre mais qui recule au fur et à mesure que l’on avance.

 Il suffira dans quelques années de fixer une date limite (67 ans par exemple) et l’hypocrisie sera absolue. Mais ce n’est pas tout car on nous cache une autre manigance : « le bonus-malus », la retraite complémentaire sera amputée d’une « décote » si le salarié s’arrête à l’âge légal et en contre partie octroi d’une prime s’il accepte de travailler deux années supplémentaires.

 Pour les retraités actuels la punition a déjà été donnée, elle est mise en œuvre depuis le 1er janvier avec la hausse de la CSG qui rapportera 4.5 milliards d’euros à l'État, somme qui correspond exactement à la baisse déjà décidée de la fiscalité du capital.

 Dans cette affaire comme dans beaucoup d’autres, nous constatons combien nous vivons dans la « rhétorique du mensonge'.

 Ajoutons aussi et il faudra y revenir dans les semaines qui viennent que beaucoup de questions restent sans réponse par exemple et notamment la situation des femmes, précarité, congés maternités… longues maladies, handicaps…

 Oui évidemment armés de la langue de bois les députés en marche vont faire, comme ils disent, de la pédagogie.

 Les communistes quant à eux feront tout pour déciller les yeux de ceux qui pourraient tomber dans le panneau. Avec le système par points la retraite deviendra comme aux Etats-Unis une utopie inaccessible.

La redaction

 Calendrier
Mois précédent Décembre 2018 Mois suivant
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31


En savoir +