logo

Les nouvelles de l'Yonne

LOGEMENT SOCIAL

 Le logement social est lui aussi dans la ligne de mire de Macron. Pour Ian Brossat, adjoint au logement de la ville de Paris et Chef de file communiste pour les élections européennes, « le gouvernement veut la peau du logement social ».

 La baisse des loyers exigée pour que ce soient les bailleurs qui compensent la baisse des APL aux locataires représente un manque à gagner de 1.7 milliards d’euros. Ce dispositif a un nom, la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS).

 En plus de cette ponction, on assiste à un désengagement toujours plus conséquent de l’État et en 2019 les subventions accordées au secteur HLM à travers l’aide à la pierre seront totalement supprimées.

 Pour compenser ce manque à gagner la caisse des dépôts a bien proposé un prêt de 2 milliards aux offices les plus en difficulté. Pour un spécialiste financier du secteur, D. Hoovens : « on anesthésie le problème en apportant une réponse à court terme et en générant un accroissement de la dette à long terme ».

 D’autre part si il existe bien un fonds de péréquation qui permet de mettre de côté une partie de l’argent des bailleurs pour compenser les difficultés de ceux qui hébergent le plus de locataires bénéficiant des APL, les « apéalisés » il est nettement insuffisant.

 Conséquences de tout cela :

 Ce sont donc encore une fois les plus modestes qui subiront les graves conséquences de cette nouvelle absence de politique sociale pour le logement.

 Au Congrès HLM qui vient d’avoir lieu à Marseille, visiblement seule la CNL a apporté la contestation. Dans l’Yonne le Président macronien de l’OAH, J. Hojlo ne dit rien, les autres également, sans doute cette politique leur convient.Diraient-ils quelque chose d'ailleurs, cela n'aurait aucune importance. Aujourd'hui dans les offices ce sont les directeurs qui ont le pouvoir. Là comme partout les délégués des locataires manquent cruellement de pouvoir.

La redaction

 Calendrier
Mois précédent Novembre 2018 Mois suivant
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3REUNION SECTION MIGENNOISE
4
5REUNION SECTION AVALLON
6 7REUNION SECTION AUXERROISE
89 10CONGRES DEPARTEMENTAL
11
12131415161718
19202122 23CONGRES PCF
24CONGRES PCF
25CONGRES PCF
2627282930


En savoir +