logo

Les nouvelles de l'Yonne

PARTI SOCIALISTE

Le délitement du parti socialiste vient de connaitre une nouvelle phase. Après la démission d’E. Maurel la semaine dernière, M.N. Lienemann a annoncé la sienne samedi lors d’un conseil national.

 Si les explications et objectifs de la sénatrice paraissent clairs dans une interview de Médiapart on ne peut pas en dire autant pour ce qui concerne le leader de l’aile gauche du PS qui avait obtenu avec sa motion 19% au dernier congrès.

 Pour ce dernier, s’agit-il d’un simple ralliement pur et simple à la France Insoumise ce qui lui vaudrait une place éligible aux élections européennes ? Il n’a rien déclaré semble t’il qui puisse éclairer sa position. Pour M.N. Lienemann les choses sont claires, il s’agit de construire un nouveau parti qui entrerait « dans une stratégie unitaire ». « Nous voulons une opposition ferme à Macron, une alliance avec toutes les forces de gauche… une critique claire du bilan du quinquennat ». Pour elle d’autre part : « seule une dynamique unitaire à gauche, avec une perspective concrète de progrès et de justice sociale peut endiguer ce mouvement (NDLR celui de l’extrême droite) ».

 Une autre question est posée et il faudra sans doute attendre un peu pour avoir une réponse : que feront dans les fédérations socialistes les cadres et les militants ? Selon qu’ils suivront ou non le paysage politique à venir ne sera pas le même.

 Et, dernier point : quelle vision Mélenchon a-t-il réellement de ces évolutions ? Que chacun se rallie purement et simplement à son contrat ou qu’une véritable réflexion ait lieu entre égaux pour rassembler la gauche antilibérale autour d’un « programme commun » du socialisme au NPA en passant par la FI, le PCF, Génération S, les verts antimacroniens…

 Pour leur part, les communistes sont prêts à discuter d’un nouveau front populaire, comme ils l’ont toujours été tout en gardant leur propre spécificité à savoir être un parti travaillant au dépassement du capitalisme.

La redaction

 Calendrier
Mois précédent Décembre 2018 Mois suivant
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31


En savoir +