logo

Les nouvelles de l'Yonne

ECHOS ICAUNAIS

 Le département abandonne l’hypothèse de restaurer le collège Bienvenu-Martin avec des élèves dans des modulaires type Algéco. La décision concernant la réhabilitation des bâtiments en désordre architectural à risque du collège situé en zone d’éducation prioritaire, interviendra au plus tard, fin avril, en assemblée départementale, a annoncé Patrick Gendraud le Président du Département.

 Un tel acharnement pour faire disparaître un collège situé en zone ZEP dans un quartier populaire est totalement incompréhensible et scandaleux. Maintenant il va falloir rendre des comptes et remonter loin.

 Comment en est t’on arrivé à une dette de 21 millions pour Domanys ?

 Combien ont coûté les diverses opérations immobilière du Conseil Général hier, Départemental aujourd'hui, avec toujours les mêmes équipes ?

 Combien ont coûté les différents travaux, extensions sur ce collège pour en arriver à vouloir le raser demain?

 Les Français réclament aujourd'hui plus de démocratie, d'écoute... Ils  veulent notamment la vérité sur les chiffres et être concernés au moment des débats budgétaires et donner leur avis.

 En finir avec ce système de caste devient chaque jour plus urgent. Le système de la représentation aujourd'hui est à bout de souffle, la cinquième République également.

 

 De la part du comité de l'Yonne des amis de l'Humanité

 'C est parfois de l'extrémité du péril que vient le salut'.

 

 Jean Jaurès écrivait ceci en 1906, 2 ans après avoir fondé le journal l'Humanité quand celui-ci traversait sa 1ère crise.

 Patrick Le Hyaric, Directeur actuel du journal, a pensé à ces mots lorsqu'il a déclaré 'dès maintenant, nous plaçons l'Humanité sous protection populaire et citoyenne'.

 Vous avez suivi l'actualité et vous savez que le journal a été placé 'en redressement judiciaire avec un plan de continuation'.

 Depuis cette annonce, un élan de solidarité, sans précédent, fond sur le journal. De très nombreux messages de soutien parviennent de personnalités politiques de tous horizons (à l'exception de l'extrême droite), de personnes du monde des médias, de la culture, des syndicalistes, de simples lecteurs du journal ou de simples citoyens qui expriment simplement cette injonction commune :

  'l'Humanité ne peut pas, ne doit pas mourir'.

 La force du journal, mais aussi son talon d'Achille, est de ne pas être adossé à un grand groupe financier ou industriel qui viendrait régulièrement éponger ses dettes, comme cela se pratique chez d'autres.

 'Il existe un chemin pour que vive et se développe l'Humanité. En 2018, le nombre d'abonnés a augmenté, les ventes en kiosque sont bonnes, la plateforme numérique est très visité, et la fête de l'Humanité est toujours un succès populaire.'

 Pour aider le journal, 2 possibilités :

 -  participer à la souscription (voir ci joint ou le site internet : https://www.humanite.fr/mobilisation-humanite-souscription-exceptionnelle-667137)

 Réduction d'impôt de 66%  (pour ceux qui ont la chance de payer des impôts).

 -  profiter de l'abonnement à 27 euros pour recevoir pendant 2 mois l'Humanité du vendredi + l'Humanité dimanche : une occasion aussi pour découvrir ou redécouvrir le journal

 Pour le parrainage, vous pouvez contacter notre comité.

  Eric Bizot

Pour le Comité de l'Yonne des amis de l'Humanité.

AmisHumaYonne : [amishumayonne@laposte.net]

     

 

 

 La Conférence débat organisée par le Comité de l’Yonne des amis de l’Huma avec le soutien de la Fédération PCF 89 prévue le 28 février avec les deux frères Bocquet a été annulée pour des raisons de disponibilité. Elle est reprogrammée pour :

 le  mercredi 3 avril 2019 à 19h00 Salle Jean Ferrat à Migennes (Espace Jean Ferrat de l’Escale, place Eugène Laporte).

 Rappel : Les deux frères Bocquet, l’un sénateur et l’autre ancien député présenteront leur livre « Sans domicile fisc » et apporteront toutes les réponses et les chiffres aux questions que chacun peut se poser sur l’évasion fiscale et l’optimisation fiscale.

 Aujourd’hui pour la France seulement l’évasion coûte au budget de l’Etat près de 100 milliards d’euros,

1 000 milliards pour l’ensemble de l’Europe. Les socialistes hier, la droite et les marcroniens n’ont quasiment rien fait pour que finissent ces pratiques qui sont un véritable cancer pour notre économie.

La redaction

 Calendrier
Mois précédent Mars 2019 Mois suivant
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
45678910
111213 14PROJECTION DEBAT
15 16COLLEGE BIENVENU MARTIN
MARCHE POUR LE CLIMAT
DEFENSE DE LA LOI 1901
17
181920 21PROJECTION
2223 24PROJECTION DEBAT
25262728 29PROJECTION DEBAT
3031


En savoir +