logo

Les nouvelles de l'Yonne

RETRAITES

 Macron veut absolument une réforme des retraites à laquelle pourtant 66% des Français sont hostiles.

 Depuis des mois le Président et le gouvernement nous serinent qu’elle est nécessaire financièrement et que ce ne serait que justice.

 Bien évidemment ils sont servilement suivis par la presse nationale et régionale. Et que je convoque experts et spécialistes pour dire tout le mal du système actuel pourtant déjà bien cabossé par des décennies de réformes dont celle, pour la dernière, de Hollande. Et d’ajouter le regard sombre : « le fardeau des dépenses de protections sociales ».

 Remettons encore une fois les points sur les  « i » ; la faible progression des recettes est réelle mais elle est due à une croissance insuffisante de la masse salariale (austérité partout et sur tout) à la politique d’exonération patronale qui dure et s’amplifie depuis des années (20 exactement) à la différence scandaleuse des salaires entre les hommes et les femmes (5 milliards à récupérer chaque année)… Sans compter évidemment le CICE Hollande Macron, les exonérations du Pacte de responsabilité. Au total 36 milliards dument répertoriés sans effet sur l’emploi et la balance extérieure.

 Ambroise Croizat il y a longtemps disait que la « sécurité sociale était un atout pour l’économie » et des décennies de pratique l’ont largement prouvé. Elle est un puissant stabilisateur conjoncturel qui a encore fait ses preuves lors de la crise financière de 2008.

 Au lieu et place de multiples exonérations une cotisation prélevée dans l’entreprise en fonction de sa politique de l’emploi par exemple et une mise à contribution des revenus sont nécessaires.

 Le temps est venu de mettre au rencart les idées fausses, de rappeler dans leurs niches experts et journalistes complaisants et d’ouvrir les perspectives nouvelles à notre sécurité sociale. C’est là la bataille qui s’annonce.

 

La redaction

 Calendrier
Mois précédent Octobre 2019 Mois suivant
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031


En savoir +